Publié : 06 juin 2017
Partager

Chez l’enfant, la gymnastique est souvent perçue comme étant une activité amusante ; par contre, plusieurs ne connaissent pas les bienfaits de ces activités physiques chez les enfants. Ce sport est au cœur du développement moteur des enfants, car il accroît leurs aptitudes physiques, mentales, et sociales. Ce texte démontrera pourquoi l’activité physique, plus précisément la gymnastique, est bénéfique lorsque pratiquée depuis un très jeune âge.

La gymnastique prépare les enfants à performer et è effectuer des mouvements plus complexes parce qu’elle développe l’apprentissage des habilitées motrices. Ce sport permet de travailler sur l’atterrissage, les positions fixes, les rotations, les balancements, et sur la manipulation des objets. (Bedard, 3) La kinési s’améliorera si ces mouvements sont appris à un âge précoce. Par exemple, si les connaissances physiques d’un enfant sont perfectionnées tôt, l’enfant se sentira plus à l’aise à participer à des sports et aidera l’enfant à vivre une vie active et saine dans l’avenir. (Bedard, 3)

D’abord, la gymnastique comporte plusieurs bénéfices sur la condition physique, dont l’augmentation des capacités cardiorespiratoires et cardiovasculaires d’une personne. Il est plus probable qu’un enfant inactif contracte des problèmes de santé comme la cardiopathie, le diabète, l’hypertension artérielle, et l’hypercholestérolémie qu’un enfant actif. (Physical Activity and Academic Performance, 1) De plus, l’activité physique nous protège d’un excès de poids, ce qui est une cause principale des problèmes de santé. L’obésité nous expose non seulement à des problèmes de santé, mais aussi à des problèmes d’estime de soi. La plupart des enfants actifs ont plus de confiance grâce à une belle image de leur corps; par contre, ceux avec un excès de poids se sentent parfois en dépression ou anxieux en raison de leur corps. (L’activité physique chez les enfants d’âge scolaire)

 

Ensuite, selon une étude, un enfant qui fait de la gymnastique a beaucoup plus de contrôle postural qu’un enfant qui ne fait pas cette activité. (Dowdell, 3) Le contrôle postural est un atout parce qu’elle permet aux enfants de garder un bon équilibre. Celui-ci apprend à bien tomber. La gymnastique est un excellent moyen d’effectuer l’activité physique requise pour les enfants d’âge scolaire pour prévenir les blessures des enfants quand ils sautent, atterrissent, roulent et tombent.

D’ailleurs, l’activité physique a un effet sain sur le cerveau, c’est-à-dire qu’elle améliore le rendement scolaire. Par exemple, une étude a été menée pour déterminer si l’activité physique aide sincèrement à améliorer le rendement scolaire. Cette étude consistait à faire marcher les jeunes sur un tapis roulant pendant 20 minutes pendant qu’il était demandé pour le reste des enfants de rester assis. Ensuite, il a été donné à chaque groupe un examen de lecture, d’orthographe, et de mathématiques. Les enfants qui avaient marché sur le tapis roulant avant les examens ont réussi à mieux performer avec plus de vitesse et précision que les autres. (Physical Activity and Academic Performance, 3)

Également, une autre étude a été conduite avec 115 enfants pour prouver que les sports qui exigent plus d’indépendance, de coordination, d’équilibrage, de réaction et réglage ont beaucoup plus de bénéfice qu’un sport de groupe. Les jeunes ont démontré de meilleures capacités d’attention et de mémoire. (Physical Activity and Academic Performance, 4) Ces qualités sont toutes des qualités que l`on retrouve dans la gymnastique. Ce sport aide à travailler l`autonomie, la bonne coordination et l`équilibrage, la réaction rapide et le potentiel de s’ajuster aux mouvements du corps. La pratique de ce sport favorise énormément l`enfant à l’école.

Jennifer Rinaldi
Instruction en gymnastique et en sport au Tic Tac Gym