Publié : 04 août 2020
Partager

Bonjour à vous tous,

Je  me nomme Magalie et je suis intervenante en stimulation du langage. Toutes les semaines du mois d’août, je vais vous partager mes péripéties afin de faire  mieux connaitre notre belle profession.

Avant toute chose, j’aimerais me présenter. Je crois profondément que notre bagage alimente nos interventions. Je suis moi-même maman de 3 merveilleux enfants, tous les 3 en bas de 10 ans. C’est du sport !  Mon  5 ans a un trouble du langage sévère expressif et réceptif et un trouble de l’oralité.  Lorsque j’ai commencé mes études en stimulation du langage, c’était avant tout pour m’outiller moi-même vis-à-vis de ses difficultés et lui offrir de l’aide qui ne semble jamais vouloir arriver du système public. Puis, j’ai adoré ça et j’en ai fait ma profession également.

Maintenant qu’on se connait un peu, j’ai bien hâte de vous raconter mes péripéties !

6h55 : Me voilà devant la garderie, ma grosse valise de jouets avec moi. Avec la pandémie, il faut passer un à un le système à l’accueil.  La cocotte que je viens voir  a le nez bien collé dans la fenêtre et elle me fait des bonjours depuis un bon 5 minutes, toute excitée par ma venue.

À toutes les semaines depuis bientôt  1 an, je vois A, 3 ans à la garderie.

On me laisse entrer et je m’installe, avec une petite qui  sautille de joie de l’autre côté de la porte. Elle a vu que j’avais apporté sa demande spéciale : le crocodile dentiste.  Pendant une heure, nous allons travailler les objectifs de son plan orthophonique. Je vais ensuite la reconduire dans son local et j’ai un gros calin.

Une éducatrice me demande si c’est possible d’observer quelques instants un autre enfant pour lequel elle s’inquiète.  Même si je sais que ça va me mettre un peu juste dans le temps, je prends un 15 minutes pour observer un peu et lui donner quelques stratégies.

8h30 : Me voici en intervention à domicile avec W, 7 ans. Je suis un peu en retard mais je resterai un peu plus longtemps. C’est une rencontre très différente de la précédente car W. a une hypotonie. Il a beau avoir 7 ans, il ne produit que des petits sons, majoritairement des voyelles. J’ai planifié une belle activité avec de la musique. J’espère qu’elle lui plaira !

9h45 : Rendez-vous téléphonique en appel conférence avec l’ergo et l’orthophoniste d’un enfant.

10h30 : un petit moment pour remplir mes suivis de dossier avant l’arrivée de L, 4 ans, au centre La Boite à Paroles.

L. progresse super bien et je vois de plus en plus le plaisir qu’il a à communiquer. Le retour à la garderie a été pour lui très difficile. Sa maman a souvent besoin d’un moment pour jaser par rapport à quelques comportements de L. qui la chagrinent.  Je la comprends. Ça me rappelle lorsque mon propre coco refusait de parler en revenant de la garderie. Je l’écoute avec empathie et lui donne quelques ressources qu’on m’avait conseillées à l’époque. Je me garde toujours un petit laps de temps de plus dans mon agenda.

12h :  Je prends mon lunch tout en imprimant le nécessaire pour quelques enfants. Je réponds à 3 courriels.

12h45 : Ma pause lunch est normalement jusqu’à 13h, mais je vois le beau M. qui attend avec son papa devant la porte.  Nous allons travailler le il/elle et le son /V/. J’ai tout sous la main. Je mets mon masque, lave mes mains et je lui ouvre la porte.  Il a à peine un pied dans la place qu’il me raconte son weekend à la pêche. Je reformule derrière lui ( mes stratégies sont TOUJOURS  »on » ).

14h : J’ai planifié remplir les suivis de rencontre restants et planifier mes activités pour quelques interventions  à venir cette semaine. Cette tâche me prendra un bon 2 h. Je dois créer des pictos, planifier une rencontre en ligne, trouver du matériel pour le bricolage de F.

14h45 : La maman de J., 5 ans, m’informe qu’il sera absent vendredi mais qu’il est libre d’ici 17h pour une rencontre  virtuelle.  Je dois me  »revirer de bord » puisque J. est normalement en présentiel  et que mon matériel planifié n’est pas adéquat. Mais je le connais assez pour m’adapter. Let’s go, on se branche !

 16h15 : Cette journée s’est globalement déroulée sans trop d’embûches.

 

-Magalie