Publié : 20 août 2019
Partager

 

Que vous soyez maman, intervenante, éducatrice ou enseignante, voici des informations utiles sur les troubles du spectre de l’autisme (TSA).

Lorsqu’on intervient avec des jeunes atteints de TSA , il n’y a malheureusement pas de recettes miracles. Il est donc primordial,  voire même essentiel,  d’observer le jeune et ses comportements. Le tout se manifeste différemment chez chaque individu. De plus, plusieurs comorbidités peuvent être présentes chez la personne atteinte tels ; un trouble d’hyperactivité, une déficience, un trouble du langage, une dysphasie.

 

Les personnes atteintes du trouble de spectre de l’autisme présentent souvent des particularités au niveau sensoriel. Il est d’autant plus important d’analyser les réactions sensorielles et ajuster nos interventions selon chacun de nos clients.

Par exemple, un jeune atteint d’hypersensibilité auditive percevra les sons de façon amplifiée , nous  n’utiliserons donc pas de jeux musicaux. Présenter des jeux musicaux pourrait lui causer de  l’anxiété et mener à une crise.

Quelques soient les difficultés de l’enfant, c’est par l’observation des comportements, des difficultés et aussi des forces qu’on peut faire une intervention stratégique.

 

-Crissy Mercier Garand, Intervenante en stimulation du langage