Publié : 20 juin 2017
Partager

Encourager un enfant à communiquer est une habileté qui s’apprend. Le jeu est un moment idéal pour mettre en pratique la stimulation du langage. Notre équipe vous livre ici trois courtes astuces qui semblent faciles à priori mais qui demandent de la pratique.

1-Observez l’enfant et restez attentif à ce qui l’entoure.

On peut déchiffrer le message d’un enfant non seulement pas les mots qu’il utilise, mais aussi en observant ce qui l’entoure. L’enfant cherche à vous communiquer un message sur un objet ou une situation dans son entourage immédiat. Vous avez bien plus de chance de comprendre de quoi il s’agit en étant attentif à votre environnement. De plus, en vous montrant disponible, vous transmettez un message : ce que l’enfant veut vous communiquer est important pour vous.

2-Placez-vous à la hauteur de l’enfant.

Pour entrer dans le jeu, il faut se placer à la même hauteur que l’action. Par terre, sur la table, dans vos bras, tout est bon ! Se placer à la hauteur de l’enfant favorise le contact visuel. Celui-ci renseigne l’enfant sur une multitude de facteurs importants lorsque nous avons une conversation. Il est à noter que vous devez faire attention de respecter l’espace de l’enfant dans votre manière de vous intégrer à son jeu.

3- Laissez-lui l’initiative dans la conversation.

Ah, pas facile ! Comme adulte, nous laissons en moyenne 2 secondes aux enfants pour initier une conversation ou y répondre. Un enfant qui apprend le langage a besoin de…10 secondes ! Il vous faut donc être patient. Les silences ont tendance à nous mettre mal à l’aise. Ne tentez pas de les combler. Un truc ? Regardez votre enfant et penchez vous légèrement vers lui de manière à ce qu’il comprenne que vous attendez quelque chose.

Ne vous découragez pas si ça ne fonctionne pas du premier coup. De petits changements dans votre approche peut donner des résultats surprenants.