Stimulation du
langage

Le développement du langage de votre enfant vous inquiète?

Votre enfant arrive difficilement à se faire comprendre?

Peut-être êtes-vous en attente afin de recevoir les services appropriés au public?

Si vous désirez offrir de l’aide ici et maintenant à votre enfant afin qu’il s’épanouisse pleinement dans son langage, on peut vous aider. Nous, on aide les enfants avec des difficultés de langage à enrichir leur univers parlé et à développer leur estime de soi. C’est notre passion et notre travail !

C'est de plus en plus connu, les problèmes de langage doivent être dépistés le plus tôt possible. Non seulement ils ont une incidence sur l'estime de soi de l'enfant, mais ils sont également la cause de difficultés parfois importantes lorsque vient le temps de la scolarisation : intimidation, sentiment de ne pas être à la hauteur, isolement, difficultés académiques, etc. Pourquoi ne pas donner un outil de plus à votre enfant si vous sentez qu'il en a besoin?

Afin de pallier l'attente parfois longue avant l'accès aux services en orthophonie, la Boite à Paroles offre la possibilité de favoriser le développement des habiletés de communications de votre enfant. Nous croyons sincèrement que plus on intervient tôt, meilleures sont les chances d'aider les enfants à progresser. Loin de viser à remplacer les orthophonistes, notre équipe travaille de manière complémentaire avec ceux-ci afin d'offrir des services d'intervention et de stimulation, de manière à éviter qu'il n'y ai aggravation des difficultés.

La stimulation du langage peut aider l'enfant dans son parcours scolaire, en plus de l'accompagner adéquatement à travers son épanouissement personnel...

Identification des forces, faiblesses et difficultés langagières

Afin de pouvoir intervenir efficacement auprès de l'enfant, l'intervenant doit d'abord observer l'ensemble des habiletés de communication de celui-ci. Cette observation se fait en fonction de l'âge, du groupe de référence et d'une multitude d'autres facteurs. C'est une étape primordiale lorsque l'enfant n'a pas déjà été évalué en orthophonie. Lors de cette observation, l'intervenant dresse un portrait général des faiblesses, des défis de l'enfant mais également de ses forces.

Dans le cadre de ses fonctions, l'intervenant peut :

• Reconnaître les manifestations d'une difficultés ou d'un problème de langage.

• Observer correctement des modes d'utilisation et d'expression du langage.

• Étudier avec perspicacité une évaluation relative à une difficulté ou un problème de langage et reconnaître chez l'enfant les manifestations des troubles décelés;

• Déterminer les stratégies d'intervention auprès d'enfants manifestant une difficulté ou un problème de langage.

• Traiter l'information relative aux difficultés et aux problèmes de langage et aux modes d'intervention appliqués au Québec.

• Développer de manière pertinente des activités et du matériel adaptés.


*Attention ! Les intervenants ne font pas de diagnostics. Il faut consulter un orthophoniste. Les intervenants ne font qu'établir des objectifs généraux. L'orthophoniste pourra établir des buts et un plan d'intervention précis.


Le dépistage précoce permet de mettre en place des stratégies de stimulation qui empêchent et diminuent l'aggravation du problème. Les enfants peuvent être orientés vers des orthophonistes qui dresseront un bilan complet.

Les activités de stimulation du langage

Une fois les forces et les faiblesses langagières identifiées, les intervenants peuvent cibler certains objectifs généraux pour l'enfant. À travers des activités ludiques basées principalement sur les stratégies de stimulation naturelles, les intervenants accompagnent l'enfant dans son cheminement.



Les activités sont choisies sur mesure en fonction des objectifs et des préférences de l'enfant. Loin de viser uniquement le langage, les activités touchent toutes les sphères de développement de l'enfant. L'acquisition des aptitudes propre à la communication et la consolidation du langage doivent toujours se faire dans le plaisir !

Que votre enfant ait des acquis qui vous semblent dans la norme, que vous soyez inquiet de certaines difficultés observées ou même s'il est déjà suivi en orthophonie, vous trouverez ici des informations qui sauront vous aider.

Grâce au plan de suivi et à notre grille de progression, les proches de l'enfant sont toujours informés de la progression de celui-ci. Ces outils de travail permettent également de garder une trace de ce qui a été fait à la maison et des difficultés rencontrées.

L’acquisition du
langage doit se
faire dans le plaisir !