Publié : 11 mars 2018
Partager

Lorsqu’on accompagne notre enfant dans les rendez-vous, on ne sait pas toujours quel comportement reproduire à la maison pour l’aider par la suite. Kathy vous donne ici 5 conseils qui aideront vos enfants, difficultés de langage ou pas !

1. Commenter les actions

Sachez commenter à voix haute ce que vous faites comme « Je plis les serviettes de bain…Elles sont toutes chaude! ». Même si votre enfant ne parle pas encore ou peu, il entend le bon modèle verbal.

Vous pouvez également commenter ce que votre enfant fait « Wow! Je vois que tu travailles fort à construire une tour avec des blocs rouges, jaunes et bleus».

Non seulement vous démontrez de l’intérêt pour lui, mais vous tissez un lien chaleureux avec votre enfant.

2.L’exploration et l’interaction

Sachez que lorsque votre enfant joue, il travaille et il est en apprentissage. Lorsque votre enfant s’amuse dans vos chaudrons, il apprend que c’est froid, lourd, lisse et qu’il peut faire du bruit en tapant dessus. S’il prend vos plats de plastique, il peut même les empiler ou en faire des tours. Lorsqu’en plus vous commentez ce qu’il fait, ses apprentissages sont davantage enrichis.

La proximité des jouets est essentielle à son développement langagier, dans la mesure où vous interagissez avec lui. Le langage se développe dans l’échange verbal et le non-verbal. Lorsque votre enfant joue, il s’exerce à parler avec vous. Profitez-en pour lui donner les bons modèles langagiers.

3. L’utilisation des routines

Sachez profiter de toutes les opportunités pour échanger avec votre enfant. Les repas, l’habillement, l’heure du bain, en voiture, l’épicerie, le brossage de dent et la lecture avant le dodo sont des occasions parfaites pour verbaliser avec lui ou chanter quelques chansons thématiques.

Décrivez en détail les gestes et enrichissez son vocabulaire comme « Papa va arrêter chez le quincailler acheter une perceuse. Tantôt, je vais faire des trous dans la salle de bain pour réparer…. Vas-tu m’aider avec ta petite perceuse toi aussi? ».

Non seulement vous établissez une belle relation et vous donnez un modèle verbal, mais vous rassurez aussi votre enfant en expliquant ce qui s’en vient dans le temps.

4. Établir le tour de rôle

Sachez que pour établir une conversation, il faut que chacun ait sa place au dialogue, le tour de parole. Dans un premier temps, il est important d’apprendre à l’enfant le tour de rôle et c’est lorsqu’il est poupon que ces apprentissages commencent. Il babille et vous lui répondez. Il vous écoute et il vous répond.

La poursuite des apprentissages se fait à travers vos nombreux dialogues et les jeux que vous établissez avec votre enfant. Lorsque vous jouez avec un casse-tête encastré par exemple, vous pouvez dire « C’est mon tour de mettre une pièce. Ok! C’est ton tour maintenant! ».

5. Exprimer les besoins et les sentiments

Sachez que si vous allez au-devant des besoins de l’enfant, il n’apprendra pas à s’exprimer et n’aura pas le désir de parler. Votre enfant doit apprendre à exprimer ce qu’il veut (la faim, la soif, l’inconfort, etc). Il faut que votre enfant apprenne qu’il faut parler pour obtenir ce qu’il veut.

Si, par exemple, il vous fait une crise dans le salon et que vous ne comprenez pas trop ce que désire votre enfant, vous pouvez dire «Je comprends tes besoins, tu veux quelque chose. Va me montrer ce que tu veux. Ah! Tu veux quelque chose dans le frigidaire. Qu’est-ce que tu veux? » S’il ne répond pas, vous pouvez lui faire un choix de réponse comme « Veux-tu du jus ou du lait?». Il est fort probable qu’au début il ne parlera pas, mais plus vous allez lui laisser la place pour s’exprimer et plus il prendra confiance en lui.

 

Auteure : Kathy Duchêsne