Publié : 26 août 2016
Partager

#onjase

Dernièrement, alors que je lisais le livre Laissez courir les éléphants de David Usher, un chapitre m’a fait bien réfléchir. David y expose comment le système éducatif actuel est désuet et comment il tue la créativité. Voici l’extrait qui est venu me chercher .

On a surtout développé ces énormes systèmes d’enseignement public pour répondre aux besoins de la Révolution industrielle et, à bien des égards, ils reflètent les principes de la production industrielle. Ils mettent l’accent sur la linéarité, la conformité et la standardisation. S’ils sont dépassés, c’est entre autres parce que la vie réelle est organique, adaptable et variée. (…) Mais cette efficacité organisationnelle ne concerne pas seulement notre organisation structurelle; elle se reflète également dans la programmation de notre pensée.

-David Usher

À dire vrai, je crois que notre système éducatif est effectivement désuet. Réforme après réforme, nous avons tenté de le modifier, sans grand succès réel. Serait-ce possible  que le problème soit dans notre manière de  penser ce système éducatif?

Notre système éducatif est-il semblable aux usines de la Révolution industrielle ?Notre système éducatif est-il semblable aux usines de la Révolution industrielle ?

À mes yeux, notre système exclut encore de nombreux enfants qui ne rentrent pas dans le moule. Pas besoins de chercher très loin dans votre entourage pour trouver un exemple. Par contre, il y a également de belles histoires avec notre système éducatif…

Alors, je me demande… vous, vous en pensez quoi  ? L’éducation est-elle usinée ?