Publié : 02 juillet 2017
Partager

Eh bien, on dirait que l’été s’annonce pluvieux. Une chance, de nombreux enfants adorent colorier. Saviez-vous que cette activité est extrêmement intéressante pour la stimulation du langage ? Voici comment  :

1-Offrez un choix quand vient le temps  du dessin

Tout le monde aime avoir des choix, même mes enfants ! Veux-tu dessiner le chaton qui dort ou colorier le crocodile dans l’eau ?  Vous donnez ainsi des mots utiles pour décrire la situation à l’enfant et ouvrez la discussion. Laissez-les enfants vous guider pour la suite.

2-Décrivez ce que vous faites avec des phrases courtes. Privilégiez des  mots adaptés à l’âge de l’enfant.

Je colorie la patte du canard en orange. Cette technique s’appelle le ‘’self-talk ‘’ et les enfants le font souvent. En décrivant à voix haute ce qu’on fait, nous donnons de bons modèles verbaux, enrichissons le vocabulaire. Ne restez pas centré sur votre description, l’enfant doit pouvoir interagir. L’idée n’est pas de ressembler à une sous-titreuse !

3- Reformulez sans exiger de répétition.

Lorsque l’enfant prononce mal le mot, ne le faites pas répéter. Reformulez simplement en corrigeant l’erreur. Les petits remarqueront leur erreur et sont plus susceptibles de bien le prononcer la fois suivante.

4- Le coloriage doit rester un jeu.

L’activité doit se faire dans le plaisir ! Félicitez votre mini pour ses initiatives et ses réussites.