Publié : 30 juillet 2017
Partager

On vous en a parlé sur Facebook cette semaine, nous avons eu la chance de découvrir le matériel éducatif de Symbolicone. Il y avait longtemps qu’on souhaitait les utiliser dans nos centres de stimulation du langage !  Ca fait maintenant deux semaine qu’on les a et voici tout ce qu’on a découvert dessus. Vous allez voir, des livres à l’apparence simple peuvent se révéler des trésors.

La fonction

Pour ceux qui ne connaissent pas les produits, ce sont des livres-jeux éducatifs développés  par Caroline Martin, orthophoniste.  Le matériel est vraiment bien pensé et il a été créé spécialement pour stimuler la prononciation, l’articulation et la création de phrases. Les livres-jeux viennent en coffret et se complètent très bien.  Le tout est accompagné de pictogrammes aimantés.

Versatilité

Au centre, notre équipe aime bien trouver plus d’un usage au matériel. Un peu comme le matériel que vous pouvez vous procurer à la maison, les enfants jouent de mille et une façons différentes avec un seul objet. On s’est donc mis à l’épreuve.   La création d’histoires, la conscience phonologique, l’extension des phrases, l’articulation ont été travaillés.  Avec les pictogrammes,  Lucas a créé sa propre histoire pour le tableau aimanté au mur. Il a cherché dans les  figurines du zoo afin de trouver les animaux des livres et nous avons joué la séquence qu’il avait formée.

Du coté des livres,  on avait le choix. Les enfants un peu plus âgés  ont utilisé les éléments clés et ont poussé plus loin l’histoire. Sans les pictogrammes, on a pu faire de la description d’images et utiliser les stratégies de stimulation du langage haut la main. Léa a adoré recréer les séquences décrites dans le livres avec les aimants. Ceci travaillait sa mémoire en plus de tout le reste!

L’opinion des enfants

Le vrai test, comme vous l’imaginez, c’est l’intérêt des enfants pour le matériel. Il faut pouvoir capter l’attention et pouvoir stimuler dans le plaisir.   Les plus jeunes avait un grand intérêt à la manipulation des livres-jeux et le déplacement des picots aimantés. Juliette a adoré créer son propre pictogramme et Jonathan a parlé longuement du lézard qu’il avait vu à Cuba, comme le lézard du livre!

Le petit plus ? 

Grâce aux différentes applications, on peut poursuivre la stimulation du langage sur le même thème. On retrouve sur iTunes du matériel de qualité, spécialisé  et abordable ( environ 5,50 $ / livre  ). L’introduction au langage des signes  pour bébé est également disponible sur youtube. Enfin, on peut se procurer un livre gratuit et des pictogramme à découper en visitant le site web.

lien vers iTunes ici

lien vers la chaîne youtube ici